Version 9 disponible en mars 2017 : expérience utilisateur enrichie, front et back-office associés.

Avec nos Partenaires, de nouveaux logiciels intègrent le catalogue.

Vous êtes ici : AccueilOffre OutilsOffre Outils

Offre Outils

Les XAGApps, solutions progiciels standards ou à personnaliser, permettent de gérer les activités d'une organisation. Elles associent les référentiels de données, la gestion des processus et des traitements, et enfin le pilotage opérationnel dont a besoin tout manager.

Les XAGApps sont créées  avec un atelier de génie progiciel (AGP), la XAGAspace, par des consultants métiers sans compétence technique informatique particulière.

Les XAGApps sont créées par l'activation de modules et de fonctionnalités pré assemblés. La Xagaspace permet de personnaliser à souhait les XAGApps.

Les XAGApps ne sont pas des progiciels classiques paramétrables ou des applications construites à partir de formulaires ou un outil de business Intelligence. Elles peuvent répondre aux mêmes types de besoin mais dans bien des cas, elles complètent ces outils ou applications.

Les Xagapps et la Xagaspace fonctionnent en mode Saas et Paas ou peuvent être installées dans vos environnements (Cloud public ou privé).


Les XAGApps, solutions progiciels standards ou à personnaliser, permettent de gérer les activités des directions d'une organisation.
Elles associent nativement :

  • La gestion des référentiels des informations
  • la gestion des processus et traitements associés
  • le système de pilotage ou de gouvernance

Les XAGApps sont créées par un atelier de génie progiciel (AGP) : la XAGAspace.

Les XAGApps ne sont pas des progiciels classiques paramétrables ou des applications construites à partir de formulaires ou un outil de business Intelligence. Elles peuvent répondre aux mêmes types de besoin mais dans bien des cas, elles complètent ces outils ou applications. La XAGAspace n'est pas uniquement un outil de BPM, ou uniquement une boite à outil pour construire des applications avec ou sans développement informatique.

La XAGAspace comprend :

  • des catalogues avec des éléments pré assemblés de façon à réduire les cycles de mise en oeuvre et d'évolutions des applications. Outre le catalogue des XAGApps qui représentent des solutions clés en main, les principaux catalogues sont les suivants : modules (structures, intervenants, compétences, achats, budget, activités,...), fonctions (temps, charges, compétences, composants, modèles).
  • des ateliers d'administration pour consultants afin de personnaliser des XAGApps existantes, d'activer/désactiver des éléments pré-assemblés des catalogues ou encore afin de créer des assemblages nouveaux d'éléments des catalogues.

La XAGAspace, pour créer des XAGApps à la demande

La XAGAspace est un atelier de génie Progiciel, destiné à des non-techniciens, pour personnaliser des XAGApps standards ou créer des XAGApps qui « collent » au besoin de chacun :

  • Solution et procédé uniques : tout est déjà pré-assemblé au sein d’espaces collaboratifs. Sélectionnez vos besoins, la XAGAspace fait le reste.

  • Toutes les XAGApps restent 100% progiciels.

De la plus simple à la plus complexe, chaque XAGApp hérite des évolutions de la plate-forme en fonction des exigences clients.

La XAGAspace a fait l’objet d’un brevet en 2011.

La méthodologie QWIX développée par Xaga présente la démarche et les étapes à suivre sans faire appel à la technique, pour construire et personnaliser les XAGApps.

"La gestion personnalisée de mes activités - 100% progiciel. " avec :

-  les XAGApps,
-  et la XAGA
space.

Une approche séduisante et une contribution forte à la performance des organisations : « time to market », réduction des budgets et gains de temps multiples.

De nombreuses combinaisons sont possibles et permettent d’obtenir la XAGA
pp qui vous convient. Au delà des XAGApps existantes, les nouveles XAGApps sont élaborées « à la demande » et « à la carte ».


Difficulté chronique à disposer d’applications informatiques qui satisfassent mes besoins sur la durée :

a)  80% de mes activités sont gérées par les outils communs d'entreprise (ERP ou équivalents),

b)  je gère les 20% restantes, récurrentes ou ponctuelles, manuellement ou de manière semi automatisées sous tableur ou avec des outils divers. Je constate un manque de cohérence (redondances et ressaisies d'informations). C’est complexe et cela entraîne pour mes équipes et moi-même des surcoûts et des erreurs. Il en résulte des rsiques et une perte de visibilité (…cause de mauvais stress).

alors l’offre XAGA est faite pour vous…

L'offre XAGA consiste à mettre à disposition sur Internet :

  • a)  des offres solutions prêtes à l'emploi, les XAGApps :

  • -  gestion de référentiels (structures, ressources humaines, produits, activités, patrimoines, budgets, achats),

  • -  pilotage de portefeuilles d’activités (projets, maintenance, production, activités récurrentes),

  • -  plans de charge prévisionnels (par département, activité et ressource),

  • -  commissions de sécurité (mairies).

  • b)  une plate-forme fonctionnelle, la XAGAspace, pour que des consultants puissent faire évoluer et créer de manière autonome des XAGApps dix fois plus                   rapidement  que tout autre système

un pas de plus avec votre solution personnalisée qui évolue comme vous le souhaitez

Elles sont personnalisables très simplement et donc rapidement pour « coller à vos besoins » tout en restant 100% progiciel :

  • -  coût réduit au maximum pour la personnalisation (démarche itérative en    situation réelle de fonctionnement avec vous),

  • -  coût de possession réduit puisque solution personnalisée 100% progiciel.

Vous êtes autonome pour l’automatisation de vos besoins. Vous décidez des évolutions selon vos attentes sans dépendre de contraintes externes.

Il est possible ainsi avec XAGA de gérer du plus simple au plus complexe.

Prenons par exemple : la gestion de projet 

Il y a de multiples façons de gérer un projet :

  • Petits ou grands projets,

  • Projet autonome ou intégré dans un projet plus vaste,

  • Projet avec ou sans gestion budgétaire pluri annuelle,

  • Projet informatique, marketing, logistique,

  • Projet avec suivi simple ou complexe,

  • Projet intégrant ou non de la maintenance sur l’existant.

Chacun dans l’entreprise doit pouvoir capitaliser et réutiliser ses modèles de projets en fonction des types de projets, des profils utilisateurs et du cadre méthodologique de l’entreprise quand il y en a un.

Il en est bien souvent de même pour chaque type d’activité : achats, budgets, patrimoines, dossiers,…

Offre produit

XAGApps - progiciels de gestion et de gouvernance "à la carte"
XAGAspace - Atelier de Génie Progiciel : outils pour créer et personnaliser les XAGApps par des consultants

Aller au haut